Réalités 

Climate

Climat et saisons

Les saisons en Nouvelle-Zélande sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord. L’été va de décembre à février, l’automne de mars à mai, l’hiver de juin à août et le printemps de septembre à novembre. Ainsi, on pourra souvent trouver en Nouvelle-Zélande des produits agricoles et fruits qui ne sont pas de saison dans l’hémisphère Nord à certaines saisons. Par exemple, pour filmer des produits agricoles d’été ou des scènes de plage, choisissez de janvier à mars, mais la meilleure période pour tourner des films sur les sports des neiges est de juillet à septembre.

Le climat en Nouvelle-Zélande est à tendance océanique et tempérée avec des températures relativement douces et des chutes de pluie modérées dans la plupart des régions quelle que soit la saison. La neige hivernale ne se trouve généralement que dans les régions montagneuses de l’île du Sud et sur les pics volcaniques de l’île du Nord.

Pour savoir quel temps il fait aujourd’hui ou connaître les prévisions météorologiques, voir le site de MetService MetService

Devise

La devise du pays est le dollar néo-zélandais. Voir le site web suivant pour connaître les derniers taux de change :

Oanda Currency Converter

Time Difference

Fuseaux horaires

L’heure néo-zélandaise est en avance par rapport aux villes suivantes par le nombre d’heures donné (à partir du premier dimanche d’octobre jusqu’au troisième dimanche de mars, ajouter une heure pour « l’heure d’été » néo-zélandaise)

Sydney, Melbourne 2 heures
Séoul, Tokyo 3 heures
Beijing, Taipei, Manille, Hong Kong 4 heures
Singapour 4 heures et demie
Bangkok Djakarta 5 heures
Mumbai 6 heures et demie
Berlin, Bruxelles, Paris, Rome 11 heures
London 12 heures
New York 17 heures
Chicago 18 heures
Los Angeles, Vancouver 20 heures

www.timeanddate.com

Langues

La Nouvelle-Zélande a deux langues officielles, l’anglais et le maori. Big Pictures peut offrir les services d’un interprète pour la plupart des langues du monde.

Holiday

Jours fériés

Jours fériés en 2013

Mardi 1er Janvier Jour de l’An
Mercredi 2 Janvier Jour après le Jour de l’An
Mercredi 6 Février Jour de Waitangi
Vendredi 29 Mars Vendredi Saint
Lundi 1er Avril Lundi de Pâques
Jeudi 25 Avril Jour d’ANZAC
Lundi 3 Juin Anniversaire de la Reine d’Angleterre
Lundi 28 Octobre Fête du travail
Mercredi 25 Décembre Jour de Noël
Jeudi 26 Décembre Lendemain de Noël (Boxing Day)

Jours fériés en 2014

Mercredi 1er Janvier Jour de l’An
Jeudi 2 Janvier Jour après le Jour de l’An
Jeudi 6 Février Jour de Waitangi
Vendredi 18 Avril Vendredi Saint
Lundi 21 Avril Lundi de Pâques
Vendredi 25 Avril Jour d’ANZAC
Lundi 2 Juin Anniversaire de la Reine d’Angleterr
Lundi 27 Octobre Fête du travail
Jeudi 25 Décembre Jour de Noël
Vendredi 26 décembre Lendemain de Noël (Boxing Day)

Alimentation électrique

Courant 230 volts monophasé (400 volts triphasé).

Système de télévision

Le système de télévision en Nouvelle-Zélande est le PAL. Des caméras NTSC sont disponibles ainsi que de l’équipement NTSC nécessaire pour visualiser, doubler et monter son film.

post production

Conduite

En Nouvelle-Zélande, on conduit à gauche, comme en Angleterre ou au Japon. Cependant, pour les tournages il est possible de fermer la plupart des routes pour une courte période, ce qui permet de conduire de l’autre côté de la ligne médiane.

Les visiteurs venant d’Australie, du Canada, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas et d’Afrique du Sud peuvent conduire en Nouvelle-Zélande à condition d’avoir un permis de conduire valide dans leur pays. Les visiteurs venant d’autres pays peuvent également conduire en Nouvelle-Zélande à condition d’avoir obtenu un permis de conduire international valide. Il faut avoir 15 ans ou plus pour conduire légalement dans le pays mais la plupart des sociétés de location de voitures n’acceptent de louer qu’aux personnes âgées de 21 ans ou plus. En temps normal, Big Pictures pourra vous fournir des chauffeurs néo-zélandais pour tous les véhicules requis pour la production.

cast

Casting

La Nouvelle-Zélande offre des acteurs professionnels, des mannequins et des figurants expérimentés, dont l’origine ethnique reflète en général la population du pays : la plupart sont d’origine européenne, maorie ou polynésienne, mais on peut également y trouver des acteurs ou mannequins asiatiques, noirs ou hispaniques.

Des rémunérations et conditions de travail ont été négociées avec le syndicat des acteurs. Au niveau international, ces rémunérations sont concurrentielles et les conditions flexibles.

Big Pictures travaille en partenariat avec diverses agences de casting à la grande expérience en Nouvelle-Zélande et en Australie, qui sont en mesure de fournir un devis lors de l’élaboration d’un budget.

Crew

Equipe

Les équipes de tournage néo-zélandaises sont expérimentées, compétentes et flexibles. La majorité des employés dans le secteur de la télévision et du cinéma en Nouvelle-Zélande est basée à Auckland et Wellington dans l’île du Nord, mais il existe également des équipes de tournage expérimentées dans l’île du Sud, en particulier à Queenstown et Christchurch.

Les équipes de tournage en Nouvelle-Zélande ne sont pas syndiquées mais suivent les recommandations du « Blue Book », qui constitue un document de référence en termes de recrutement d’équipes de tournage dans le pays. Voir – www.nztecho.com

En Nouvelle-Zélande, la journée standard de tournage est de 10 heures, déjeuner de 45 mn inclus. Après 10 heures, des heures supplémentaires sont payables. La semaine de travail est généralement de six jours. Le septième jour, des heures supplémentaires sont payables. Il n’y a pas de taux de rémunération plus élevés (penal rates) pour les tournages le week-end, mais des taux de rémunération plus élevés sont payables certains jours fériés

Ces conditions sont à négocier pour les tournages plus longs (ex. certaines productions cinématographiques et télévisuelles ont convenu d’une semaine de travail de cinq jours de 12 heures). Pour de plus amples informations sur les tarifs des équipes de tournage, leurs conditions de travail et autres, veuillez contacter Big Pictures.

equiptment

Equipements

Une vaste gamme des toutes dernières caméras HD est disponible en Nouvelle-Zélande, y compris des caméras Alexa et Red Epics et des équipements 35 mm et 16 mm. Sur place, il est possible de louer une vaste gamme d’objectifs sphériques et anamorphiques.

Les équipements spécialisés disponibles incluent des caméras haute vitesse Phantom, des grues super techno, des voitures travelling, des têtes gyrostabilisées, des steadicams, des caméras montées sur hélicoptères, des équipements de stabilisation, des équipements pour effets spéciaux, des équipements de tournage sous-marins et bien d’autres encore.

Big Pictures peut vous conseiller sur les meilleures options d’équipements et d’opérateurs pour votre projet.

driving

Post-production

Un certain nombre de sociétés de post-production offrent une gamme complète de services de post-production, y compris l’édition de vidéos en ligne et hors ligne, l’animation par ordinateur et des services VFX de qualité internationale.

Veuillez nous contacter pour visualiser des bandes démo ou pour obtenir des estimations de coûts.

Taxes

La taxe sur les biens et services (GST) est un impôt sur la consommation de 15% qui s’applique à tous les biens et services vendus en Nouvelle-Zélande. La GST payée sur la fabrication de biens destinés à l’exportation (y compris les films) peut être remboursée aux producteurs locaux, à condition de remplir certains critères. Veuillez nous demander conseil.

Les employés du secteur du film en Nouvelle-Zélande doivent payer des impôts sur le revenu selon différents régimes dépendant de la relation de travail qui les lie à la société de production. Les employeurs ne sont pas dans l’obligation de payer d’autres taxes sur les salaires ou cotisations aux retraites.

Douanes et fret

L’économie néo-zélandaise dépendant beaucoup de l’exportation de produits agricoles, il existe des règles strictes attenantes à la biosécurité et régissant l’importation des plantes et d’animaux. L’importation d’équipement (comme les caméras), d’accessoires ou de véhicules en Nouvelle-Zélande peut également donner lieu à des droits de douane relativement importants. Il est aussi essentiel d’organiser à l’avance un titre d’importation temporaire (Temporary Import Entry) ou carnet de passage en douane pour tout objet important que l’on fait entrer dans le pays de manière temporaire pour éviter des dépenses inutiles ou des retards à la douane.

Les courtiers de fret et en douane de Big Pictures vous aideront à résoudre toutes vos questions sur le passage de douanes et vous conseilleront sur les choix à prendre en termes de fret.

visas

Visas

Les acteurs et équipes de tournage étrangères travaillant en Nouvelle-Zélande doivent tous avoir obtenu un visa de travail temporaire auprès du service de l’immigration de Nouvelle-Zélande (ceci n’est pas nécessaire pour le repérage, pour les clients ou pour les représentants des agences présents en qualité d’observateurs, ni pour les personnes détenant un passeport australien). Les visas de travail peuvent être obtenus dans le pays d’origine du visiteur par le biais du consulat néo-zélandais ou du haut Commissariat de Nouvelle-Zélande (New Zealand High Commission) le plus proche. A Big Pictures, nous pouvons vous aider à accélérer les choses auprès du service de l’immigration, de l’Association des techniciens (Technicians Guild) de la région et des représentants locaux du syndicat des acteurs, et nous conseillons aux producteurs étrangers de nous contacter pour obtenir les informations et l’assistance nécessaires. Normalement, les visas de travail temporaires peuvent être traités en quelques jours une fois tous les documents nécessaires reçus…

Assurance

Nous conseillons aux personnes visitant la Nouvelle-Zélande de contracter au minimum certains types de polices d’assurance pour toute la durée de leur période de travail en Nouvelle-Zélande, comme une assurance individuelle contre les accidents et maladies, une assurance sur les négatifs et une assurance pour vos effets personnels et équipements.

Big Pictures utilise les services des meilleurs courtiers d’assurance du pays, spécialisés dans le secteur du film et du divertissement. Nous pouvons donc vous aider à contracter les assurances ci-dessus ou d’autres polices d’assurance spécialisées plus complètes si nécessaire.

Facts 

Climate

Climate and seasons

The seasons in New Zealand are the reverse of the Northern Hemisphere. Summer is from December until February; Autumn from March until May; Winter from June until August; and Spring from September until November. This means that crops and fruits that are out of season in the Northern Hemisphere will often be obtainable in New Zealand. For example the best time for shooting snow sports is July-September and for shooting summer crops or at the beach, January – March.

The weather throughout New Zealand tends to be oceanic and temperate with warm summers and mild winters. There is moderate rainfall in most areas all year round. Winter snow is usually restricted to the mountainous areas of the South Island and the volcanic peaks in the North Island.

For today’s weather and forecasts see – MetService

Currency

The local currency is New Zealand dollars. See the following website for up to date rates.

Oanda Currency Converter

Time Difference

Time differences

New Zealand Standard Time is ahead of the following cities by the given number of hours (from the first Sunday in October until the third Sunday in March add 1 hour for NZ summer time or “daylight saving”)

Sydney, Melbourne 2 hours
Seoul, Tokyo 3 hours
Beijing, Taipei, Manila, Hong Kong 4 hours
Singapore 4.5 hours
Bangkok Jakarta 5 hours
Mumbai 6.5 hours
Berlin, Brussels, Paris, Rome 11 hours
London 12 hours
New York 17 hours
Chicago 18 hours
Los Angeles, Vancouver 20 hours

www.timeanddate.com

Language

English and Maori are the officially recognized languages of New Zealand. Big Pictures can provide interpreters for most languages.

Holiday

Holidays

Public Holidays in 2016 (observed)

Friday 1 January New Years Day
Saturday 2 January Day After New Years Day
Saturday 6 February Waitangi Day
Friday 25 March Good Friday
Monday 28 March Easter Monday
Monday 25 April ANZAC Day
Monday 6 June Queen’s Birthday
Monday 24 October Labour Day
Sunday 25 December Christmas Day
Monday 26 December Boxing Day

Public Holidays in 2017 (observed)

Sunday 1 January New Years Day
Monday 2 January Day After New Years Day
Monday 6 February Waitangi Day
Friday 14 April Good Friday
Monday 17 April Easter Monday
Tuesday 25 April Anzac Day
Monday 5 June Queen’s Birthday
Monday 23 October Labour Day
Monday 25 December Christmas Day
Tuesday 26 December Boxing Day

 

Power

The power supply is 230 volts single phase (400 volts 3 phase).

TV System

The television system in New Zealand is PAL. NTSC cameras as well as NTSC viewing, dubbing and editing facilities are all readily available.

post production

Driving

In New Zealand cars drive on the left side of the road, as in the UK and Japan. For shooting purposes it is possible to close most roads for limited periods to enable cars to drive on the reverse side of the road.

Visitors from Australia, Canada, the United States, the United Kingdom, Germany, Switzerland, the Netherlands and South Africa may drive in New Zealand if they have a current driver’s license in their own country. Visitors from other countries may also drive in NZ if they hold a current International Drivers Permit (I.D.P.). The minimum legal driving age is 15 years but most rental companies require that drivers are over 21 years of age. Normally Big Pictures will provide local drivers for all production vehicles.

cast

Casting

The pool of acting talent in New Zealand includes experienced professional drama actors, models and extras. The ethnicity of the cast available reflects the demographics of the country – most are of European, Maori or Polynesian origin, but with Asian, Black and Hispanic talent also available.

Minimum industry rates and working conditions have been negotiated with Actors’ Equity. By international standards rates are competitive and terms flexible.

Big Pictures works with a number of experienced casting agents in New Zealand and Australia who can provide estimates for talent fees at the budgeting stage.

Crew

Crew

New Zealand crews are experienced, competent and flexible. Most film and TV industry personnel in New Zealand are based in Auckland and Wellington in the North Island, but there are also some experienced local crew in the South Island, based mainly in Queenstown and Christchurch.

Crew in New Zealand are not unionized but The Blue Book is the standard reference document of best practices for the engagement of screen production crew in New Zealand. See – www.nztecho.com

The standard shoot days in New Zealand is 10 hrs including 45mins lunch, with overtime payable after 10 hrs. The working week is usually six days, with overtime payable on the seventh day. There are no penal rates for shooting on weekends but penal rates are payable on some public holidays.

These conditions are negotiable for longer shoots (e.g. some film and television productions have agreed a working week of five x 12 hour days).For more specific information about crew rates, working conditions and so on please contact Big Pictures

equiptment

Equipment

There is an extensive range of the latest HD camera equipment available in New Zealand, including Alexa and Red Epics cameras, as well as 35mm and 16mm equipment. A wide range of spherical and anamorphic lenses are able to be rented locally.

Specialist equipment available includes Phantom high speed cameras, super techno cranes, tracking vehicles, gyro stabilized heads, steadicams, helicopters and mounts, motion control equipment, special effects equipment, underwater film equipment and so on.

Big Pictures can advise on the best equipment options and the best operators for your project.

driving

Post Production

A number of post production companies provide a full range of post production services including off line and on line video editing, computer animation and VFX services of an international standard.

Please contact us to arrange to view show reels or for cost estimates.

Tax

Goods & Services Tax (GST) is a consumer tax of 15% applicable to all goods and services provided within New Zealand. GST incurred in the manufacture of goods for export (including films) may be refunded to local producers, subject to fulfilling certain criteria. Please contact Big Pictures for advice.

New Zealand film personnel are required to pay income tax under various regimes depending on the exact employment relationship with the production company. Employers are not required to pay additional payroll taxes or superannuation levies.

Customs and freight

Because the New Zealand economy is heavily dependent upon the export of agricultural products, there are strict bio-security rules governing the importation of plants and animals. Importing equipment (including camera equipment), props or vehicles into New Zealand may also attract significant import duties. Accordingly it is essential to arrange in advance for either a Temporary Import Entry (T.I.E.) or Carnet for any major items being brought into the country on a temporary basis to avoid unnecessary expense or delays in clearing customs.

Big Pictures freight and customs brokers will assist with all customs questions as well as advising on the most efficient freight options.

visas

Visas

Overseas crew and cast working in New Zealand are legally required to have been issued a Temporary Work Visa by the New Zealand Immigration Service (this is not required for location scouting, for clients or agency “observers’ or for holders of Australian passports). Work Visas can be arranged in the visitors’ own country through the nearest New Zealand High Commission or Consulate. Big Pictures can assist in expediting this process with the NZIS, local Technicians Guild and local representatives of Actors Equity and it is advised that overseas producers contact us first for information and assistance. Usually Temporary Work Visas can be processed within a few days once all of the required information has been provided…

Insurance

We recommend that visitors to New Zealand obtain certain types of minimum insurance cover while working in New Zealand. These include personal accident and medical insurance, negative Insurance, and insurance for your own equipment and effects.

Big Pictures uses the services of New Zealand’s leading insurance brokers specializing in the film and entertainment industries and can arrange these and more comprehensive film insurance packages if required